Login

Un marché à livraison différée pour le p Un marché à livraison différée pour le porc

Depuis début décembre, la séance hebdomadaire de vente aux enchères se déroule le mercredi par internet.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C'est le 7 décembre qu'a eu lieu la première séance de vente à livraison différée au Marché du porc breton (MPB). Une vingtaine d'éleveurs ont proposé trente-cinq contrats aux deux abatteurs participants. Une dizaine de ces contrats ont trouvé preneur. La semaine suivante, les prix d'objectif fixés par les vendeurs pour les cinquante- trois propositions de contrats n'ont pas séduit les acheteurs.

UN PRIX D'OBJECTIF

Le principe a été testé par le groupement Syproporc et l'abattoir de Kerméné. « Les éleveurs présentent des lots à enlever de la sixième à la dix-neuvième semaine après la séance, décrit Jean-Pierre Joly, directeur du MPB. Ils choisissent l'échéance et fixent un prix d'objectif. » Le dernier enchérisseur emporte le lot si son offre dépasse le prix d'objectif.

Ce dispositif intéresse les abatteurs pour sécuriser une partie de leurs approvisionnements. Notamment en période de forte demande. Du côté des éleveurs, « cet outil a pour but de sécuriser nos marges, commente Daniel Picart, président du MPB. Nous proposons un modèle de contractualisation où le spot reste le thermomètre du marché. Et dont le marché à livraison différée sera le baromètre. »

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement